transporteurs-DOM-akaz
-

COMMENT SÉLECTIONNER SES TRANSPORTEURS POUR LIVRER DANS LES DOM?

Le choix des transporteurs est crucial pour un site de e-commerce. En effet, la livraison est un critère stratégique pour vendre à distance. Et pourtant, le e-commerçant ne souhaite pas s’attarder sur ce sujet. Son but est de se recentrer sur son coeur de métier, les ventes sur Internet.

Quelles possibilités s’offrent aux sites de e-commerce?

Différents acteurs de la chaine logistique se distinguent et proposent une variété de services :

  • Les 1PL (First Party Logistics) s’occupent des services de transport au niveau national.
  • Les 2PL (Second Party Logistics) proposent des services d’entreposage, en plus des services de transport.
  • Les 3PL (Third Party Logistics) sont des transporteurs qui proposent un plus grand panel de services complémentaires (douane, tracking…).
  • Les 4PL (Fourth Party Logistics) s’occupe de créer et gérer l’ensemble du processus logistique d’un site de e-commerce.
  • Les 5PL (Fifth Party Logistics) proposent une optimisation d’un système supply chain grâce à l’intelligence artificielle pour ne citer que cette technologie.

L’avis des cyberacheteurs ultramarins sur les transporteurs

Tous les cyberacheteurs choisissent un mode de livraison en fonction du prix et de la rapidité d’expédition. Mais les cyberacheteurs ultramarins ont certains critères supplémentaires.

En effet, avec plusieurs milliers de kilomètres qui les séparent de la métropole, les ultramarins observent la couverture géographique proposée par les sites. Et encore aujourd’hui, les départements d’Outre-Mer restent mal desservis sur la plupart des plateformes marchandes.

Dans un second temps, les ultramarins apprécient les services additionnels comme le suivi colis et le choix du lieu et de la date de livraison. En effet, il est rassurant d’avoir une transparence sur les différentes étapes du processus d’expédition, en particulier lorsque la destination est en Outre-Mer. Le système de tracking permet de suivre, en temps réel, le trajet de la marchandise achetée. Le choix du lieu, de la date et de l’heure permet de planifier au mieux la réception de la marchandise et donc de réduire les re-livraisons.

Quelles solutions ?

Certains transporteurs se spécialisent dans les envois internationaux. D’autres se focalisent sur des zones géographiques précises. En ce qui concerne les départements d’Outre-Mer, AKAZ propose un module web qui permet aux sites de e-commerce de calculer les taxes spécifiques (comme les octrois de mer) directement dans le tunnel d’achat des plateformes. Les taxes liées à l’envoi de la commande sont alors détaillées dans le panier du client. AKAZ s’occupe également de l’expédition des colis, du suivi colis et de l’ensemble des démarches douanières.


Pour conclure, chaque site doit trouver la solution qui lui est adaptée tout en respectant les contraintes et les enjeux du marché ciblé. Pour récolter un taux de satisfaction client optimal, il est crucial que la chaîne logistique offre plus :

  • de flexibilité (choix du jour et du lieu de la livraison),
  • de transparence (suivi colis),
  • et de services additionnels (douane).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
66 Partages
Tweetez
Partagez66
Partagez