calcul-poids-reel-akaz
-

POIDS RÉEL OU POIDS VOLUMÉTRIQUE, QUEL CALCUL POUR LES DOM ?

AKAZ est un transporteur dédié aux départements d’Outre-Mer qui se charge de l’expédition de vos colis au poids réel. Comment ce service impacte positivement le transport de vos colis ?

Tout d’abord, il existe deux catégories de tarif dans le transport terrestre et aérien : le poids volumétrique et le poids réel. AKAZ emploie le second calcul.

Le calcul du poids volumétrique

Le poids volumétrique prend en compte le poids de vos colis mais également le volume. Ainsi les transporteurs qui utilisent ce type de tarif calculent le poids en kilogramme par mètres cubes. Il peut également être en kilogramme par centimètres cubes.

Les principaux transporteurs (UPS, Colissimo, Chronopost) utilisent le poids volumétrique pour le fret à destination des DOM et pour tout autre transport international.

En utilisant cette facturation pour les envois dans les départements d’Outre-Mer, vous prenez le risque d’avoir des surprises au moment du paiement de vos factures. Malgré l’emballage optimisé, le coût des envois est souvent élevé. Il est même fréquent que les factures soient supérieures au montant prévu du fait d’une divergence de volume entre ce qui a été annoncé et ce que le transporteur facture.

Pour rappel, le calcul du poids volumétrique pour un envoi est le suivant : (longueur x largeur x hauteur)/ 5 000.

La mesure du poids réel

Le poids réel prend en compte uniquement le poids de votre envoi. Les dimensions de vos colis n’ont plus d’influence sur le prix de vos expéditions. Tout l’avantage est ici !

Ainsi pour un colis de 1kg, vous payerez un prix unique, même si la hauteur, la largeur ou la longueur de votre envoi dépassent les dimensions standards.

Cela permet de faire diminuer la facture du fret lorsque les dimensions des colis sont hors-gabarits. La fonction du poids réel est importante. En effet, les envois à destination des départements d’Outre-Mer nécessitent un transport aérien ou maritime. L’impact sur les tarifs est donc non négligeable.

La facturation est simplifiée, vous payez uniquement le prix annoncé sur votre grille tarifaire. Fini les prévisions en fonction du volume total. Le coût de la livraison est optimisée.

La société AKAZ base son service sur la qualité de ces envois et sur le poids réel, réduisant ainsi les frais d’expédition. Cela permet aux e-commerçants d’atteindre un marché de 2 millions d’habitants en attente d’une solution de livraison efficace.

Contactez nous si vous avez besoin de nos services, pour plus de renseignements ou pour toute demande tarifaire.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez