guyane-akaz-dom
-

DÉCOUVREZ LE POTENTIEL DE LA GUYANE

Séparée par 7 000 kilomètres de la France métropolitaine, la Guyane est un territoire d’avenir. En effet, ce marché de niche, oublié et pourtant français, recèle d’un environnement propice au développement du e-commerce. Avec une population jeune et multiculturelle (42% selon le Sénat), cette région française est à la recherche de projets qui réduisent l’isolement de la Guyane.

Une région méconnue

Située au nord-est du continent sud-américain, la Guyane a une superficie de 84 000 km2 et une population de plus de 290 000 habitants. C’est le premier département de France du fait de sa superficie. Connue pour l’exploration et l’exploitation de ses ressources minières, la Guyane est un environnement sain pour les projets e-commerce. Du fait d’une faible production locale de biens de consommation, les importations restent le premier moyen pour se fournir du textile, de la cosmétique, des pièces automobiles, etc.

Les principales villes du département se situent sur le littoral. Cayenne est la plus importante et compte 60 000 habitants. C’est d’ailleurs le hub import-export du département. On y retrouve l’aéroport international Félix-Éboué et le Grand Port Maritime de Guyane.

Kourou est la quatrième commune de la Guyane et abrite le centre spatial guyanais. Cette ville est un pôle important du territoire. Avec ses 30 000 habitants, la ville possède un pouvoir d’achat qui fait partie des plus élevés du département.

De plus, il est important de noter que les importations de biens de consommation progressent de 8 % en valeur et que les ventes de véhicules neufs augmentent de 4,4 % en nombre en 2019, selon l’Institut d’Emission des Département d’Outre-Mer.

Enfin, Saint-Laurent-du-Maroni et ses 40 000 habitants, est la seconde commune du département malgré le fait que la ville soit éloignée de l’aéroport de Cayenne.

Une aubaine pour le e-commerce

L’enclavement de la Guyane en fait un territoire délaissé par la plupart des sites de e-commerce. Ce qui est le cas de l’ensemble des départements d’Outre-Mer. Et pourtant, les DOM rassemblent plus de 2 millions d’habitants qui ensemble forment un potentiel durable d’acheteurs.

L’économie locale connait également un fort potentiel de développement grâce au projet e-logistique développé par AKAZ. Cette solution, dédiée aux e-commerçants, réduit considérablement la sensation d’isolement et d’abandon que les guyanais ressentent lors de leurs actes d’achat en ligne.

Lorsqu’un site de e-commerce ferme ses ventes aux personnes résidants dans les DOM du fait de difficultés liées au transport, la peine est partagée :

  • par le vendeur qui ne peut pas accéder à de potentiels revenus ;
  • et par les acheteurs qui ne peuvent pas accéder aux produits souhaités.

Les guyanais souhaitent accéder à l’ensemble des articles en ligne et bénéficier d’un service de livraison de qualité (délai de livraison, suivi colis, etc.). Il existe bien des systèmes de réexpédition entre la France métropolitaine et les DOM mais ils restent onéreux.

Malgré les frais de ports et les taxes liées à l’importation des marchandises, les e-commerçants restent compétitifs sur le marché. Le coût de la vie étant élevé, le développement de l’e-commerce dans les DOM permet à la population d’accéder à des produits qui sont inaccessibles localement.

Et AKAZ dans tout ça !

AKAZ accompagne les sites de e-commerce à vendre et livrer leurs produits dans les grandes agglomérations de Guyane et dans les autres départements d’Outre-Mer.

AKAZ souhaite apporter une livraison de qualité aux sites de e-commerce et à leurs clients. Moins de litiges et une meilleure satisfaction clients : pourquoi ne pas essayer ?

Vous aussi, accédez à plus de 2 millions de clients. C’est simple et rapide : il suffit de nous contacter !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez