conseils-DOM-akaz
-

ECOMMERCE : INTÉGREZ LE MARCHÉ DES DOM

Vous êtes une entreprise et vous cherchez une solution pour augmenter la vente de vos produits ? Sortez du marché métropolitain souvent saturé et vendez vos articles sur d’autres territoires.

Restez en France et développez votre offre et vos services dans le marché des DOM. Malgré la distance, offrez-vous une solution logistique de qualité avec AKAZ.

Notre équipe est au service des entreprises pour simplifier la gestion des envois et réaliser une livraison d’excellence.

Le plus : vous n’aurez pas besoin de formation pour traduire vos fiches produits.

Je mise sur les départements d’Outre-Mer

Les départements d’Outre-Mer, bien différents de la France métropolitaine, ne sont pas pour autant identiques entre eux. En effet, les DOM se différencient par leurs localisations géographiques, leurs spécificités territoriales, climatiques, culturelles, religieuses, sociales, etc.

Ces départements regroupent 2 millions de clients dont 52% de femmes et 48% d’hommes. Par ailleurs, l’âge médian varie d’un département à l’autre. Il est de 25 ans en Guyane, de 36 ans sur l’île de la Réunion et de 45 ans en Guadeloupe et en Martinique selon l’analyse du Data Reportal de 2019.

La population est urbaine à 95% et 60% utilise Internet quotidiennement. Ces données augmentent constamment car les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) dynamisent leurs offres. De plus, il est important de préciser que 54% de la population utilise son mobile pour effectuer des recherches sur Google et s’informer sur les réseaux sociaux.

Facebook recense le plus d’utilisateurs avec un peu plus d’un million de personnes dans les DOM. Puis, Instagram et Linkedin arrivent en seconde et troisième places avec respectivement, 500 000 et 300 000 utilisateurs. Sur ces trois applications, on retrouve en moyenne, 51% de femmes et 49% d’hommes.

A contrario, Twitter comptabilise un peu moins de 100 000 utilisateurs dont 37% de femmes et 63% d’hommes.

Le développement du ecommerce dans les DOM

Le ecommerce favorise le désenclavement des populations et lutte contre la vie chère, en rendant accessible un plus grand nombre de produits dans les DOM.

En effet, les prix sur les produits sont élevés dans les départements d’Outre-Mer, jusqu’à 48% de hausse par rapport aux prix pratiqués dans certain secteur en France métropolitaine.

Malgré les opportunités qu’il présente, le secteur du commerce en ligne souffre d’un retard de développement marqué en Outre-Mer. Ainsi, les sites présents sur ce marché ont en moyenne 7% de leurs chiffres d’affaires réalisés dans les départements d’Outre-Mer.

De plus, il est important de noter que 1 million de cyberacheteurs achètent en ligne fréquemment. Ce chiffre est même en hausse depuis plusieurs années. A ce jour, près de 8 personnes sur 10 ont déjà acheté un produit en ligne, dans les DOM.

L’étude de l’Autorité de la concurrence recommande même d’adopter une réglementation obligeant les enseignes de commerce en ligne à afficher une rubrique « taxes et octroi de mer ». Cet élément doit apparaître dans le tunnel d’achat du e-commerçant pour les clients des départements d’Outre-Mer.

Je livre mes clients en Outre-Mer

A une distance non négligeable de la France, le marché de l’Outre-Mer est une place où la vente et l’achat en ligne s’effectue facilement. Cependant les services de livraison inquiètent les commerçants et les clients. Le principal problème pour les clients consiste au fait que les taxes du produit sont à la charge du client à l’arrivée.

AKAZ s’est spécialisée sur ce secteur et accompagne les sites de ecommerce à appréhender la gestion des envois et les régimes des taxes en Outre-Mer. AKAZ vous recommande de vous renseigner sur la fiscalité et les mesures douanières de chaque région et département d’Outre-Mer. En effet, les montants de TVA varient d’un territoire à l’autre et les octrois de mer, inconnus en France métropolitaine, sont les taxes appliquées sur un produit, lorsqu’il est expédié dans les DOM.

Notre service logistique offre une livraison de qualité à vos clients des DOM grâce à la solution ecommerce AKAZ qui permet de calculer et de facturer les taxes des DOM, directement dans le panier d’achat du client. Cette solution permet à un site de e-commerce de sécuriser sa chaîne logistique en garantissant à son client une livraison rapide et sans surcoût à l’arrivée.

De plus, AKAZ propose des envois au poids réel et non au poids volumétrique. Vous n’aurez plus de surprises sur vos factures à la fin du mois. Et un avantage non négligeable sur le prix de la livraison !

Les départements d’Outre-Mer sont une opportunité. Alors que vous soyez une jeune entreprise, une société à la recherche de nouveaux leviers de croissance ou tout simplement un groupe qui souhaite optimiser sa chaîne logistique vers les DOM : contactez-nous ! Nous serons ravis de vous accompagner !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
50 Partages
Tweetez
Partagez50
Partagez